L'histoire du club

L'Entente Sportive Molsheim Ernolsheim (ESME) est née en 2018 de la fusion de 2 clubs historiques du football alsacien : La Sportive Molsheim et l'AS Ernolsheim Sur Bruche.

La Sportive Molsheim :

Quatrième plus ancien club d’Alsace, La Sportive Molsheim est née sous le nom de Fussball Club Molsheim 1905. Elle est fondée par Edouard Schmitt en 1905. Durant ses premières années le club va connaître un très bel épanouissement et créer son école de football dès 1926. L’équipe fanion obtient, elle, le titre de Champion d’Alsace en Division d’honneur avant la 2e guerre mondiale. Hormis un titre de Champion d’Alsace pour l’équipe réserve (1983-1984), la LSM connait ensuite quelques années plus difficiles. En 2007, sous l’impulsion de son maire Laurent Furst, est inauguré son nouveau complexe : Le Stadium. Magnifique stade devant permettre au club de retrouver son lustre d’antan.

L'AS Ernolsheim Sur Bruche :

l'AS Ernolsheim sur Bruche fût créée en 1933 par Aloyse Kapp, le curé du village et Joseph Stoll, premier président (1933-1941). Le club connait des premières années difficiles, notamment à cause du conflit de 1939-1945. Ce n’est qu’en 1971 mais surtout au début des années 1980 que le club décolle grâce à Michel Weber. Celui-ci avait compris qu’il fallait mettre la formation des jeunes au cœur du projet sportif. Pendant près de 40, l’ASE a eu une place prépondérante dans la formation des jeunes footballeurs alsaciens.

Aujourd'hui avec près de 650 licenciés, l'ESME est le plus grand club alsacien et le deuxième du Grand Est de la France. Un club disposant d’une offre complète : école de foot labellisée, foot academy, foot senior, foot loisir, futsal, Foot féminin.

histoire long sepia.jpg